Project

Boy-Bulok 2018 – Ouzbékistan

Détails de l’expédition

Dates de l’expédition : 30 juillet au 20 août 2018

Chefs d’expédition :

  • Russie : Vadim Loginov (Caving Club Ekaterinburg, Ural, Russia)
  • France / Suisse : Arnauld Malard (Speleo Club EPIA, Toulouse, France)

Lieu

L’expédition se déroulera sur le massif de Boy-Bulok. Ce massif se situe à quelques encablures du massif du Dark Star, dans la région de Surkhandarja, au sud de l’Ouzbékistan.

Uzbeck_map

Contexte

Ces dernières années, l’expédition est traditionnellement organisée par le club d’Ekaterinburg (Oural, Russie) et regroupe jusqu’à maintenant des spéléos russes, anglais et italiens (la Venta). Des expéditions se sont succédées dans les années 80 et 90, portant la profondeur du gouffre à 1415 m. Boy-Bulok est désigné comme le gouffre le plus profond d’Asie Centrale. Mais depuis la chute de l’URSS, personne n’est vraiment retourné sur place entre 1990 et 2010. Ces quatre dernières années, avec l’exploration du Dark Star, des reconnaissances et des camps ont été relancés sur cette zone.

Le camp est situé vers 3’000 m d’altitude, accessible à pied après une dépose par camion au bout de la piste. Le matériel est acheminé par des ânes. Au camp, l’autonomie est totale.

Objectifs :

Les objectifs de l’expédition sont de tenter la connexion entre Vishnevskogo cave (rouge) et Boy-Bulok (jaune). L’entrée de Vishnevskogo est à 3541 m d’altitude et le point le plus profond de Boy-Bulok est à l’altitude de 1489 m. La connexion entre les deux cavités porterait le réseau à 2050 m de profondeur, soit actuellement la troisième cavité la plus profonde au monde.

bbcb_2017

Participants

L’expédition regroupe des participants russes, français et suisses. Plus d’informations sur les participants ici.

Tensions politiques et risques

L’Ouzbékistan n’est pas répertorié comme pays à risques par le ministère des Affaires Etrangères (France). Il n’y a pas de conditions particulières concernant les voyageurs – il n’est pas déconseillé de s’y rendre. Seules les zones frontières avec les pays comme l’Afghanistan ou e Turkménistan doivent être évitées.

Uzbeck_map_Minis

Liens utiles

Le site d’Asia Adventures sur les explorations à Boy-Bulok : http://www.centralasia-adventures.com/en/sights/boy_bulok_cave.html

Conseils aux voyageurs, France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/ouzbekistan/